Les membres du cabinet de la Colombie-Britannique prêteront serment le 18 novembre
VICTORIA — Les membres du nouveau cabinet de la Colombie-Britannique devraient prêter serment le 18 novembre, un mois après les élections provinciales qui ont donné au NPD du premier ministre David Eby la plus mince des majorités, en attendant les recomptages judiciaires.
Une déclaration du bureau de M. Eby indique que les dates d’assermentation du cabinet et des membres de l’Assemblée législative ont été fixées en fonction des recomptages judiciaires dans trois circonscriptions et des informations fournies par Élections Colombie-Britannique.
Selon M. Eby, les dépouillements judiciaires qui auront lieu jeudi et vendredi permettront de s’assurer que tous les votes ont été comptabilisés.
Une fois le processus terminé, les résidents de la Colombie-Britannique veulent voir des «actions urgentes» sur des priorités telles que l’accessibilité et le logement, les soins de santé et la construction d’une économie forte, a déclaré le premier ministre.
M. Eby indique que la première étape consistera à faire prêter serment au nouveau cabinet lors d’une cérémonie à Victoria, où il présentera ses recommandations à la lieutenante-gouverneure Janet Austin.
Le communiqué de presse précise qu’une équipe de transition coprésidée par Doug White, conseiller spécial de M. Eby pour la réconciliation avec les Premières Nations, et Shannon Salter, cheffe de la fonction publique, formulera des recommandations sur la sélection des ministres et la formation des ministères au sein du nouveau gouvernement.
Les membres nouvellement élus du corps législatif devraient prêter serment et être officiellement invités à occuper leur siège avant la prestation de serment du cabinet.
Les députés de l’opposition et du Parti vert devraient prêter serment le 12 novembre, tandis que les députés du gouvernement le feront le lendemain.
Une tâche complexe
Pour David Eby, la tâche de constituer un cabinet consiste à s’appuyer sur une liste réduite de vétérans et à prendre des risques avec un groupe de députés inexpérimentés, principalement issus de circonscriptions urbaines, selon David Black, professeur agrégé en communication et culture à l’Université Royal Roads, située dans le Grand Victoria.
«Vous voulez des gens, surtout dans les ministères les plus importants, en qui vous pouvez avoir confiance pour avoir les compétences de gestion et qui ont probablement déjà été en poste auparavant, si possible au cabinet», a déclaré M. Black mercredi.
Il a estimé que M. Eby pourrait avoir jusqu’à une douzaine de postes à pourvoir au cabinet, y compris de nouveaux ministres des Finances, des Transports, du Travail, des Relations avec les Premières Nations, de l’Éducation, de l’Environnement et de l’Agriculture.
Il a toutefois souligné que les ministres du Logement, de la Santé et de la Sécurité publique ont tous été réélus, ce qui donne une base solide au cabinet du premier ministre.
M. Black s’attend à ce que Ravi Kahlon conserve son poste au Logement, que Mike Farnworth reste solliciteur général et ministre de la Sécurité publique, mais qu’Adrian Dix quitte la Santé.
Il a avancé que l’environnement pourrait prendre moins de place, malgré la pression des deux Verts, puisque M. Eby a promis d’abandonner la tarification du carbone si la réglementation fédérale est assouplie.
Mais un problème majeur du cabinet, dont le premier ministre parle depuis le 19 octobre, est le manque de présence du NPD dans les communautés rurales et du nord de la Colombie-Britannique.
Les néo-démocrates ont élu cinq membres de l’extérieur de la région métropolitaine de Vancouver et de l’île de Vancouver, mais la défaite de l’ancien ministre du cabinet Nathan Cullen à Smithers a été un coup dur, estime M. Black.
«Il va devoir trouver, et ce sera difficile, quelqu’un qui sera son ministre pour le nord», a-t-il affirmé.