L’ex-premier ministre de la Colombie-Britannique John Horgan est décédé
VICTORIA — L’ancien premier ministre de la Colombie-Britannique John Horgan est décédé mardi à l’âge de 65 ans, après une troisième bataille contre le cancer.
M. Horgan a été premier ministre néo-démocrate de la Colombie-Britannique pendant cinq ans, avant de quitter cette fonction en 2022. Il a été nommé ambassadeur du Canada en Allemagne l’année suivante.
Mais en juin dernier, M. Horgan a annoncé qu’il prenait congé après avoir reçu un diagnostic de cancer de la thyroïde. Sa famille a annoncé mardi sur les médias sociaux que M. Horgan s’était éteint paisiblement en matinée dans un hôpital de Victoria.
John Horgan, qui a servi cinq mandats en tant que député néo-démocrate à l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique, avait quitté son siège de la banlieue de Victoria en mars 2023, invoquant des raisons de santé. Il avait subi plus de 30 traitements de radiothérapie pour lutter contre un cancer de la gorge.
La retraite de M. Horgan de la vie politique n’a pas duré longtemps: le premier ministre Justin Trudeau l’a nommé ambassadeur à Berlin huit mois plus tard, en novembre 2023.
Le politologue Hamish Telford, qui enseigne à l’Université de Fraser Valley, affirme que M. Horgan a accompli un exploit rare en politique: il a quitté ses fonctions plus populaire que lors de sa première élection.