5 conseils pour apprécier le sport quand on est senior

Il existe de nombreuses façons de rester actif quand on est senior, que ce soit pour maintenir votre poids actuel ou pour vous sentir simplement plus énergique et en bonne santé. 

Vous hésitez encore à sauter le pas? Lisez notre article pour y découvrir de précieux conseils pour vos futures séances de sport, et pour rendre le sport plus agréable.

Maintenez une routine 

Il n’existe pas de formule magique pour déterminer la quantité d’exercices que vous devez faire, car cela dépend de votre niveau actuel de santé, et de vos objectifs de forme. Ce qui est le plus important ici, c’est essentiellement de garder le rythme. Vous pouvez, pour cela, remplir votre agenda de la semaine pour avoir une vision plus claire de votre emploi du temps sportif.

Les étirements et les échauffements doivent être intégrés à votre routine pour que vos séances se passent au mieux. Si vous ne savez pas où commencer, vous pouvez vous renseigner pour suivre des cours de yoga, de tai chi ou de pilates, adaptés à votre âge. 

N’oubliez pas non plus d’apporter un petit encas ainsi qu’une bouteille d’eau d’1.5L pour être sûr de suivre votre séance de sport sans avoir soif.

Variez les plaisirs

Si vous êtes fatigué de votre routine habituelle, essayez quelque chose de nouveau. Certaines personnes pensent qu’elles ne doivent faire que des exercices « réservés aux seniors », mais si vous êtes capable de faire des formes d’exercices plus intenses en toute sécurité, vous devriez faire ce avec quoi vous êtes à l’aise.

Cela peut aller d’un cours d’aquagym en passant par la natation ou la danse si vous avez le rythme dans la peau! Le jardinage, le lavage de la voiture, la randonnée, le golf ou la promenade rapide du chien sont autant d’exemples d’activité physique.

Choisir les bons vêtements

Il est également important de porter des vêtements confortables pendant l’exercice, surtout lorsqu’il s’agit de choisir des chaussures qui absorbent suffisamment les chocs ou de pantalons assez amples. Remplacez les chaussures usées dès qu’elles n’offrent plus un soutien adéquat.

Pour ce qui est de votre style, privilégiez les vêtements confortables pour pouvoir faire du sport en toute tranquillité.

Rendre le sport plus amusant

Si le sport n’est pas votre activité favorite, vous devez faire en sorte que ce soit agréable pour vous, et que cela devienne une habitude plutôt qu’une obligation. Vous pouvez y parvenir en vous inscrivant à des programmes de remise en forme dans votre quartier. Vous pouvez aussi y aller avec vos amis et ainsi créer un petit groupe, ce qui est encore plus motivant.

Il n’est jamais trop tard

De nombreuses personnes qui commencent à faire du sport à la cinquantaine se découragent parce qu’elles pensent qu’il est trop tard pour en tirer de réels bénéfices.

Souvent, les objectifs fixés sont trop importants, ce qui a pour conséquence de décourager sur le long terme. Essayez de vous vous fixer des objectifs atteignables et surtout, pratiquez une activité qui vous donne le sourire, un sport où vous ne voyez pas le temps passer!

Maintenant que vous avez ces conseils en tête, il ne vous reste plus qu’à vous organiser pour petit à petit ajouter des exercices physiques dans votre routine. N’oubliez pas, si vous avez des questions, consultez votre médecin pour pratiquer le sport en toute sécurité.