3 astuces pour valoriser les parties communes de votre condo
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le condo est un style d’appartement d’origine canadienne. Ce type d’immeuble est occupé par plusieurs personnes. Cependant, une partie commune est présente pour l’intérêt et le confort des locataires et propriétaires. Afin d’optimiser son utilité, vous devez savoir la mettre en valeur. Découvrez ici les astuces à suivre.
1. Estimer la valeur de la partie commune du condo
Pour pouvoir mettre en valeur une partie commune d’une copropriété, il faut estimer sa valeur vénale. Cependant, cette procédure est difficile à mettre en place. En effet, il faut considérer plusieurs paramètres, notamment le prix sur le marché ou encore la dimension de la partie commune.
Afin d’être plus exact dans l’estimation, un professionnel en gestion de copropriété peut vous aider. En principe, le prix au mètre carré d’un espace commun se calcule de la même manière que les autres surfaces habitables. Un professionnel sera plus en mesure de calculer la valeur de votre bien avec les bénéfices que vous pouvez réaliser.
Dans le cadre de l’estimation, les frais sont également à prendre en compte. Des travaux peuvent être nécessaires. Des frais de notaire peuvent également entrer en jeu.
2. Connaître les avantages des parties communes du condo
Pour valoriser une partie commune, vous devez montrer à quel point, il est intéressant de l’avoir. D’ailleurs, le nombre de copropriétaires souhaitant obtenir cet espace augmente de plus en plus. Terrasse, sous forme de comble ou de cave, la partie commune d’un condo est toujours utile.
Pour la mise en valeur de cet espace, le vendeur est en droit d’avancer les avantages de l’espace en question. Si une seule personne souhaite en profiter, elle sera en mesure d’y mettre le prix. Réaliser des plus-values sera ainsi plus simple pour vous en tant que vendeur.
L’acquéreur sera le seul à la charge de l’entretien de la partie commune qu’il a achetée. Cela peut être une raison pour encourager les copropriétaires à acheter l’espace en question. De cette manière, il sera le seul à en profiter.
3. Utiliser la définition de «condo» pour valoriser l’espace commun
Condo ou condominium, ces termes indiquent les mêmes choses. Dans tous les cas, les lois qui s’appliquent sont celles de la copropriété. Le Code civil peut également être applicable. Sur la base de ces textes, les copropriétaires forment un syndicat. Ce dernier est le responsable de l’organisation et de l’entretien de l’espace commun.
Les avantages d’un condo sont également multiples. En effet, les espaces communs peuvent prendre diverses formes: une piscine, une terrasse ou même une salle de sport. Pour mettre en valeur la partie commune alors, il suffit de l’entretenir fréquemment.