Comment assurer l’étanchéité d’une toiture ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
À moins de considérer les seaux stratégiquement placés comme un élément clé de la décoration de votre maison, vous voulez vous assurer que votre toit est correctement imperméabilisé.
L’imperméabilisation de votre toit est probablement l’étape la plus importante du processus d’installation du toit, car elle protège les matériaux avec lesquels votre maison a été construite, ainsi que tout ce que vous gardez à l’intérieur. Éviter une fuite dans votre plafond est une question de prévention. Il est important d’apprendre ce qu’il faut pour imperméabiliser un toit afin que vous puissiez voir si votre toit a besoin d’entretien ou si une fuite a été réparée correctement. Voici comment assurer l’étanchéité d’une toiture.
Qu’est-ce que l’imperméabilisation du toit ?
L’imperméabilisation du toit est la couche de protection supplémentaire ajoutée à votre toit qui garantit qu’aucune eau ne pénètre à l’intérieur de votre maison ou ne provoque la pourriture des murs ou des poutres de support. Il existe de nombreuses causes de fuites de toit, avec une étanchéité inadéquate du toit en haut de cette liste.
Pourquoi un toit doit-il être étanche ?
Dès le printemps et jusqu’à l’automne, les orages font partie de la routine. Les forts orages deviendront un énorme problème si votre maison a un toit qui n’a pas été correctement imperméabilisé pour plusieurs raisons :
– Dommages à la structure du toit : Les dommages à votre toit peuvent être très dangereux s’ils sont négligés trop longtemps. L’humidité continue, ainsi que la formation de moisissures, pourraient affaiblir les poutres de support au fil du temps, ce qui pourrait entraîner l’effondrement de votre toit dans cette zone.
– Taches d’eau sur les murs et les plafonds : Bien qu’elles ne soient pas dangereuses, ces taches sont disgracieuses et très difficiles à éliminer.
– Moisissure : La moisissure causée par les infiltrations d’eau dans les murs intérieurs et dans l’isolant peut mener à des problèmes de santé pour les habitants de la maison.
Comment assurer l’étanchéité d’une toiture ?
Beaucoup de gens supposent que les bardeaux de leurs toits sont tout ce qu’il faut pour empêcher les fuites au premier signe de pluie alors qu’en réalité ce ne sont que la première ligne de défense contre les intempéries.
En fonction des matériaux utilisés pour construire les divers composants du toit et de l’âge du toit, les bardeaux peuvent s’enrouler, s’éroder, pourrir ou se décoller. Cela vous laisse avec un problème évident, c’est pourquoi certains matériaux sont importants pour assurer l’étanchéité d’une toiture :
– Feuille de base : Une feuille de base de toiture est généralement faite de fibre de verre ou de polyester renforcé.
– Sous-couche : La sous-couche est un matériau résistant à l’eau qui agit comme une couche supplémentaire de protection contre les intempéries. La sous-couche de toiture se présente sous plusieurs formes, qui diffèrent pour les toits en pente et les toits plats.
– Les solins : Les solins de toit sont les pièces de métal qui se trouvent autour des évents, des puits de lumière, des cheminées et des vallées de toit, et au niveau des joints des murs verticaux. Les solins détournent l’eau des zones où elle pourrait s’accumuler.
– Les gouttières : Semblable au solin de toit, les gouttières détournent l’eau qui s’accumule sur le toit vers une zone plus éloignée de votre maison. Les gouttières nécessitent un entretien régulier pour éviter qu’elles ne se bouchent ou ne s’affaissent.