Comment se préparer à la première séance de psychothérapie ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Aussi utile et enrichissante que soit la psychothérapie, la première séance peut être éprouvante pour les nerfs, surtout si vous n’avez jamais suivi de thérapie auparavant. Se préparer à une séance est une habitude utile à prendre, même si vous êtes un professionnel chevronné. Voici donc comment se préparer à sa première séance de psychothérapie.
Fixez-vous un objectif
Avant votre première séance de psychothérapie, vous devez définir des objectifs thérapeutiques clairs pour ce que vous espérez obtenir. Les raisons de chacun sont personnelles et il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de suivre une thérapie. Essayez de comprendre ce qui vous a amené à suivre une thérapie et comment vous espérez en sortir.
Ayez des attentes réalistes
La psychothérapie peut être extrêmement bénéfique, mais ce n’est pas une panacée magique. Si vous entrez dans votre première séance et que vous vous attendez à en sortir complètement guéri, vous serez déçu. Assurez-vous que vos objectifs sont gérables et que vous comprenez que la thérapie est un processus qui demande beaucoup de travail. Cela peut prendre quelques semaines voire quelques années pour atteindre votre objectif, et le premier thérapeute que vous rencontrez n’est peut-être pas celui avec qui vous terminerez votre parcours.
Réservez du temps pour vous avant la séance
C’est une bonne idée de prévoir du temps pour vous avant le début de votre séance de psychothérapie, surtout si vous êtes nerveux à propos du rendez-vous. Se préparer à s’ouvrir émotionnellement peut causer du stress et faire battre votre cœur plus vite. Cela oblige votre corps à libérer une hormone appelée cortisol, qui peut entraîner une réaction de fuite. C’est parfaitement naturel, mais cela peut être contre-productif. Alors, consacrez du temps à vous concentrer sur vous-même, à respirer et à rester hydraté.
Habillez-vous confortablement
La thérapie n’est pas un entretien d’embauche, il n’y a donc aucune pression pour s’habiller chic, à moins que ce ne soit ce qui vous met à l’aise. S’habiller avec des vêtements confortables, quels qu’ils soient pour vous, vous aidera à vous sentir plus détendu dans l’ensemble. Soyez simplement vous-même et portez ce qui est confortable pour vous.
Ne craignez pas de poser des questions
Pendant votre session, vous pouvez parler autant ou aussi peu que vous le souhaitez. Mais il est bon de comprendre qu’il n’y a pas de mauvaises questions en thérapie, et même si le thérapeute n’a pas toutes les réponses, il peut vous guider vers les réponses.
Il n’y a pas de honte à poser des questions sur la facturation, la planification ou les assurances. Dressez une liste de ces questions à l’avance et résolvez-les au début de votre séance ou demandez du temps vers la fin pour les passer en revue avec votre thérapeute.
Tout au long de la séance, n’hésitez pas à poser des questions sur l’expérience professionnelle de votre thérapeute, ses stratégies et tout ce qui vous intéresse.
Il est parfaitement normal d’être nerveux ou anxieux avant votre première séance de psychothérapie. Essayez de ne pas vous inquiéter de savoir quoi dire ou comment agir et félicitez-vous simplement d’avoir pris la mesure d’améliorer votre santé mentale. Vous avez le droit de vous sentir effrayé, dépassé ou même excité.