Quels instruments choisir pour créer son groupe de musique?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Vous avez envie de monter un groupe de musique? Non seulement la création d’une bande peut vous permettre de partager votre amour de la musique et votre talent avec d’autres passionnés, mais cela peut aussi vous rendre célèbre. Par quoi devez-vous donc commencer pour choisir le bon instrument?
Voici quelques conseils!
La voix, le meilleur instrument de musique
Si vous voulez que votre groupe connaisse le succès, vous devez commencer par travailler l’instrument de musique le plus important: votre voix. En effet, cette dernière est considérée comme un instrument à vent et à cordes.
Si vous n’avez aucune connaissance des techniques vocales, vous devriez choisir un cours de chants à Montréal. Grâce au suivi d’un professionnel, vous bénéficierez de nombreux conseils que vous pourrez mettre en pratique pour améliorer vos capacités. Plusieurs points seront abordés lors de ces cours: la respiration, la justesse, le rythme, l’articulation, le style, l’écoute…
Par ailleurs, les cours de chant ne servent pas uniquement à travailler la voix. Votre professeur peut aussi vous aider à trouver la bonne posture, car c’est un élément important qui a un impact sur la qualité de votre voix.
Enfin, votre professeur de chant peut vous offrir de nombreux conseils pour bien entretenir votre voix au quotidien avec des exercices de réveil du diaphragme, des exercices pour échauffer votre instrument avant une présentation en public …
Choisir en fonction de son style musical
Pour bien choisir vos instruments, vous devez d’abord définir le style musical de votre groupe. Il existe une grande variété, mais dans cet article, nous nous contenterons de citer les styles les plus connus.
Si vous prévoyez de jouer une musique rock et de créer des groupes à l’image des Rolling Stones et des Beatles, vous aurez surtout besoin d’une guitare électrique, d’une basse électrique et d’une batterie. D’autres instruments peuvent également être ajoutés: un piano, une guitare acoustique et un saxophone.
Pour la musique classique, les instruments les plus sollicités sont le piano, le violon et la harpe.
En revanche, si vous avez une préférence pour la musique pop qui est actuellement le style le plus populaire au monde, vous devriez utiliser un piano, un synthétiseur, une guitare électrique, une guitare basse, une batterie, une boîte à rythmes et un séquenceur musical.
Enfin, pour ceux qui veulent jouer du jazz, les instruments les plus utilisés sont le saxophone, la batterie, la trompette, la contrebasse, la guitare, le piano, le trombone et l’alto.
Pour créer un groupe de musique qui a du succès, vous ne devez pas vous limiter au choix des instruments. Vous devez aussi faire attention à la sélection des musiciens qui vous accompagneront. Non seulement ces derniers doivent maîtriser leurs instruments, mais ils doivent surtout avoir un bon feeling avec vous et avec tous les autres membres de la bande.