Gabriela Dabrowski et Erin Routliffe remportent la finale en double féminin

La Canadienne Gabriela Dabrowski et la Néo-Zélandaise Erin Routliffe ont obtenu le titre en double féminin lors des Finales de la WTA, samedi.

Dabrowski et Routliffe ont eu raison de la Tchèque Katerina Siniakova et de l’Américaine Taylor Townsend en deux manches de 7-5, 6-3.

Dabrowski est devenue la première Canadienne à mettre la main sur un titre lors des Finales de la WTA. Elle participait au tournoi de fin d’année pour la sixième fois de sa carrière.

Dabrowski et Routliffe ont gagné la finale du double féminin lors des Internationaux des États-Unis, en 2023, et elles ont atteint la finale à Wimbledon, cette année.

Il s’agit d’un quatrième titre pour le duo, un deuxième en 2024. Elles avaient également triomphé sur gazon à Nottingham l’été dernier.

«Nous avons traversé beaucoup d’épreuves cette année, a avoué Routliffe. Nous nous sommes toujours soutenues et nous nous sommes vraiment engagées l’une envers l’autre.

«Je pense que c’est le résultat de tout ce que nous avons fait cette année, et cela signifie beaucoup.»

Ce titre à Riyad est le 16e de la carrière de Dabrowski et le huitième de Routliffe.

Coco Gauff triomphe en simple

En simple, l’Américaine Coco Gauff a également remporté le titre pour une première fois, venant de l’arrière pour vaincre la Chinoise Zheng Qinwen 3-6, 6-4, 7-6 (2).

Âgée de 20 ans, Gauff a surmonté un retard de 2-0 et de 5-3 lors de la dernière manche et, à un certain moment, elle n’était qu’à deux points de s’incliner.

Elle a malgré tout amené le troisième set au bris d’égalité, au cours duquel elle a gagné les six premiers points. Zheng a menacé de revenir au pointage, mais Gauff a remporté la victoire sur sa troisième balle de match.

Gauff a battu les deux meilleures joueuses au monde, Aryna Sabalenka et Iga Swiatek, lors de son parcours jusqu’à la finale de ce tournoi disputé en Arabie saoudite.

Elle est devenue la première Américaine depuis Serena Williams, en 2014, à remporter les Finales de la WTA en simple. Elle a ainsi mis la main sur 4,8 millions $US.

Zheng cherchait à conclure une saison au cours de laquelle elle a accédé à la finale d’un tournoi du Grand Chelem pour une première fois en carrière, aux Internationaux d’Australie, et au cours de laquelle elle a offert à la Chine sa première médaille d’or olympique en simple au tennis.