Le Canada blanchit le Suriname en quarts de la Ligue des nations de la CONCACAF

TORONTO — Jacob Shaffelburg a marqué deux fois et Jonathan David est devenu le meilleur buteur canadien de l’histoire, alors que le Canada a blanchi le Suriname 3-0 pour une victoire cumulée de 4-0 lors de son aller-retour en quarts de finale de la Ligue des nations de la CONCACAF, mardi.

Les Canadiens, classés 35e au monde, avaient vaincu le Suriname (136e) 1-0 à Paramaribo, vendredi dernier, grâce à un but à la 82e minute de Junior Hoilett.

Grâce à cette victoire, le Canada accède à la phase finale de la Ligue des nations en mars prochain, au stade SoFi d’Inglewood, en Californie, et se qualifie pour la Gold Cup 2025.

Le quatrième but de David à ses six derniers matchs internationaux l’a fait passer devant Cyle Larin au premier rang de l’histoire chez les hommes avec 31 buts en 59 matchs. Christine Sinclair, récemment retraitée, détient le record canadien et mondial avec 190 buts en 331 duels.

Le Canada a marqué 12 buts en 13 affrontements depuis l’arrivée de l’entraîneur-chef Jesse Marsch, David étant impliqué dans huit d’entre eux (cinq buts et trois passes décisives).

«Il semble marquer à tous les matchs, a dit Marsch. Il est toujours dangereux. Il met la table pour des buts. C’est un joueur complet.»

«Il est incroyable et il est en pleine forme, a ajouté Richie Laryea. Il est impossible à contrer.»

Grâce à cette victoire, le Canada accède à la phase finale de la Ligue des nations en mars prochain, au stade SoFi d’Inglewood, en Californie, et se qualifie pour la Gold Cup 2025.

En demi-finale, le Canada fera face au Mexique (16e), qui a vaincu le Honduras mardi.

Les Canadiens avaient fait match nul 0-0 avec les Mexicains lors d’un match amical en septembre dernier, à Arlington, au Texas.

L’autre demi-finale mettra aux prises les États-Unis (18e) et le Panama (39e), qui ont respectivement battu la Jamaïque (61e) et le Costa Rica (50e), lundi.

Après un début de match bâclé des deux équipes, David a donné l’avantage au Canada à la 23e minute lorsque le Suriname n’a pas réussi à gérer un coup de pied de coin court du Canada qui a vu Mathieu Choinière envoyer un ballon dangereux dans la surface de réparation du Suriname.

Une tentative de dégagement a touché Shaffelburg et a rebondi vers le but, trouvant David qui a calmement marqué.

Le rapide Shaffelburg a porté la marque à 2-0 à la 30e minute, battant le gardien du Suriname Etienne Vaessen sur une longue passe de Moise Bombito. Shaffelburg a parfaitement fait dévier le ballon de l’autre côté du gardien et l’a déposé dans le filet vide.

Les 13 239 spectateurs annoncés au BMO Field ont nargué Vaessen tout le reste de la soirée, avec des acclamations sarcastiques chaque fois qu’il parvenait à dégager le ballon.

Un Shaffelburg démarqué a de nouveau trouvé le fond du filet à la 67e minute, en reprenant un centre de Larin pour son sixième but dans l’uniforme du Canada.

Larin a touché le poteau à la 80e minute, ce qui a provoqué une célébration prématurée dans le stade et Larin est tombé par terre, incrédule de ne pas avoir marqué son 31e but.

Le Canada montre une fiche de 5-3-5 depuis que Marsch est en poste.