Le Canadien est battu pour la septième fois en huit matches, 3-0 contre le Wild

SAINT PAUL — Kirill Kaprizov a récolté un but et une passe alors que le Wild du Minnesota a prévalu 3-0 face au Canadien de Montréal, jeudi.

Impliqué dans le but de Matt Boldy au deuxième tiers, Kaprizov a ajouté un but dans un filet désert, avec 20 secondes au cadran.

Kaprizov a amassé 30 points cette saison. Il n’est devancé que par Nathan MacKinnon, de l’Avalanche du Colorado (33 points).

Marco Rossi a enfilé l’autre but avec un tir des poignets pendant que Jayden Struble était puni pour un bâton élevé, au milieu du deuxième vingt.

Filip Gustavsson a fait 19 arrêts pour le Wild, qui a une fiche de 3-0-1 depuis quatre matches.

Gustavsson obtenait un premier jeu blanc cette saison, un sixième en carrière.

«Nous avons fait de bons efforts mais en même temps, il faut réussir à convertir des occasions», a observé le défenseur Mike Matheson, du Canadien.

Samuel Montembeault a repoussé 25 tirs pour le Tricolore, qui a été vaincu sept fois lors des huit dernières rencontres.

Malgré le résultat, l’entraîneur-chef Martin St-Louis a eu de bons mots pour ses protégés.

«Il y avait peu de marge de manoeuvre sur la glace, mais nous avons été patients, a t-il dit.

«C’est la bonne méthode pour avoir une chance de gagner à chaque match. Le Wild est très solide en défense, mais nous aussi nous avons très bien fait à ce niveau-là.

«Ça revient à une question d’attitude. Je suis très encouragé par le dévouement des gars.»

Le CH et le Wild vont s’affronter à nouveau le 30 janvier, au Centre Bell.

Le prochain match du Tricolore aura lieu samedi soir à Montréal, face aux Blue Jackets de Columbus.

Les Blue Jackets ont perdu six matches de suite à l’étranger.

Kaiden Guhle a obtenu une bonne chance de marquer au milieu de la première période. Josh Anderson l’a rejoint au coeur de la zone adverse pour une brève échappée, mais Gustavsson a fait l’arrêt.

Peu après, Boldy a voulu passer à Joel Eriksson Ek, en trois contre deux, mais le repli de Cole Caufield a empêché le Suédois de prendre un tir.

Le Canadien n’a tiré que deux fois au premier tiers mais le Wild a fait à peine mieux, avec quatre tirs.

Dans les premières minutes du deuxième tiers, la troupe montréalaise a déployé un effort respectable durant une punition à Rossi.

Un peu plus tard, Montembeault a été alerte face à un bon tir de Kipruzov, qui venait de saisir une courte passe de Boldy.

Un autre bel arrêt de sa part a été réalisé face à un tir frappé de Marcus Johansson, en milieu d’engagement.

Peu avant, Lane Hutson avait montré des mains très agiles pour se créer une chance de briser l’impasse, à l’embouchure gauche.

Le choix de deuxième tour de 2022 est passé près de mériter un premier but dans la LNH, à sa 19e sortie dans le circuit.

Vers la fin du deuxième tiers, Juraj Slafkovsky a saisi une passe de Guhle dirigée vers Kirby Dach et s’est trouvé à découvert dans l’enclave. Son tir du revers a largement raté la cible, par contre.

Boldy a réussi le premier but du match à 12:43 en deuxième période. Après avoir saisi un rebond, Kaprizov a bien manoeuvré avant de glisser la rondelle devant le but, où Johansson a fait la passe clé à Boldy. L’Américain de 23 ans a marqué un quatrième but à ses quatre derniers matches.

Un peu plus de quatre minutes après le début du troisième vingt, le Canadien a eu l’avantage d’un homme quand Boldy a commis de l’obstruction face à Caufield. Dach a eu la chance de marquer du flanc droit, tandis qu’Alex Newhook a raté ce qui aurait pu être un tir sur réception.