Le Festival M9 de Bromont s’associe à Frédérick Gaudreau
HOCKEY. Le Festival M9 de Bromont a annoncé une nouvelle association avec le hockeyeur bromontois Frédérick Gaudreau. Le festival, qui en sera en janvier 2024 à sa 37e édition, portera maintenant le nom du joueur de centre de 30 ans qui évolue avec le Wild du Minnesota.
Pour Gaudreau, il s’agit d’un honneur de pouvoir être reconnu dans sa région.
« J’ai été extrêmement ému quand on m’a contacté, a-t-il confié. Pour moi, ça vaut énormément. Bromont, c’est mon endroit, cet aréna-là, c’est mon endroit aussi. Les plus beaux moments de ma vie se sont passés là. »
« On était tellement contents qu’il dise oui, a déclaré de son côté le président de l’Association de hockey mineur de Brome-Yamaska, Jonathan Brosseau. C’était naturel parce qu’il est d’ici, mais c’est plus que ça. Il est tellement accessible, il en donne toujours plus. C’est un excellent modèle pour nos jeunes. »
Avec un parcours atypique qui lui a permis de gravir petit à petit tous les échelons le menant à la Ligue nationale de hockey, Frédérick Gaudreau est un excellent modèle pour les jeunes sportifs de la région.
« Le fait qu’il vienne de notre région, les jeunes réalisent encore plus qu’il y a un gars d’ici qui s’est rendu plus loin, a affirmé la présidente du Festival, Mélissa Ledoux. Ça les émerveille encore plus. C’est plaisant de pouvoir le garder dans notre association. »
« Si mon association peut donner aux jeunes un modèle de persévérance et de quelqu’un qui a su s’accrocher à ses rêves malgré les embûches, ça m’honore encore une fois d’être cette personne-là, a commenté Gaudreau. Ça me fait chaud au cœur. »
Le Festival se tiendra du 12 au 14 janvier. Au moins 16 équipes seront sur place, majoritairement de la région, mais également du Grand Montréal.
Environ 150 joueurs de hockey de moins de neuf ans y participeront.
« La catégorie M9, c’est une catégorie où les jeunes goûtent pour la première fois au » vrai hockey », avec un gardien de but, un arbitre, un vrai match, des tournois, des festivals, a expliqué M. Brosseau. C’est à ce moment-là qu’ils commencent à compétitionner. C’est à ce moment-là aussi qu’ils ont besoin de bons modèles. Pour nous, c’était important d’avoir un modèle exemplaire pour notre tournoi. »