Les Coureurs des bois croiseront le fer avec Bedford

HOCKEY. La saison régulière de la Ligue de hockey sénior élite est maintenant chose du passé : les séries éliminatoires se mettent en branle. Les Coureurs des bois de Cowansville auront rendez-vous au premier tour avec le Southbec Express de Bedford.

Cowansville conclut donc la saison au neuvième rang du classement général avec une fiche de cinq victoires et quinze défaites, bon pour 10 points.

Les Coureurs des bois terminent avec autant de points que les Mounties de Montréal, mais détiennent le bris d’égalité puisque toutes leurs victoires ont été acquises en temps régulier.

Cowansville entre en séries sur une séquence de trois défaites d’affilée, s’étant incliné contre les Loups de Saint-Gabriel-de-Brandon, le HCVC de Sainte-Adèle et le Cuisines Action de Farnham.

Quant à Bedford, l’équipe est huitième avec une fiche de 6-11-3 et 15 points.

Le Southbec Express, qui dispute sa première saison dans la LHSE, a gagné son dernier duel par la marque de 4-3 face à Sainte-Adèle.

Les deux équipes débuteront leur série 2-de-3 le 23 février prochain du côté de l’Aréna de Bedford. La série se poursuivra le 24 et, si nécessaire, le 25 février.

Si Cowansville se retrouve derrière Bedford au classement, les Coureurs des bois ont tout de même inscrit plus de buts et en ont accordé moins que leurs rivaux. Cowansville

AFFRONTEMENTS CETTE SAISON

Les Coureurs des bois se sont mesurés à quatre reprises au Southbec Express lors de cette saison. Les deux formations s’en sont tirés chacune avec deux victoires.

Lors du match inaugural du Southbec Express, le 22 septembre, Cowansville a eu le dessus par la marque de 6-3 au Pavillon des sports Roland-Désourdy.

Après avoir baissé pavillon lors des neuf rencontres suivants, les Coureurs des bois retrouvaient le Southbec Express pour une première visite à Bedford et l’ont à nouveau emporté, cette fois-ci, au compte de 9-2. Cowansville a pu profiter d’un tour du chapeau de Christophe Farmer, qui a aussi ajouté deux mentions d’assistance.

Les deux derniers duels entre Cowansville et Bedford ont toutefois été au profit du Southbec Express.

Juste avant le congé des Fêtes, Bedford a soutiré une victoire de 6-5 aux Coureurs des bois à Cowansville.

Puis, il y a environ un mois, le Southbec Express a inscrit quatre buts en troisième période en route vers un gain à domicile par la marque de 5-3.

UN MOIS DE JANVIER SALUTAIRE

Après un début de saison difficile, où les deux seuls gains de la formation cowansvilloise ont été enregistrés face à Bedford, les Coureurs des bois ont su tirer leur épingle du jeu au mois de janvier.

Ils ont connu leurs meilleurs moments remportant trois des quatre affrontements à l’horaire pendant le mois, contre les Jaguars de Saint-Roch-de-l’Achigan, Montréal et Farnham.

AILLEURS DANS LA LIGUE

La première ronde n’implique que quatre des onze équipes qualifiées pour les séries.

Dans l’autre affrontement de ce tour éliminatoire, les Loups de Saint-Gabriel-de-Brandon (9-10-1) se frotteront aux Mounties de Montréal (5-15-0).

Les Maroons de Waterloo, premiers au classement, le Hockey Experts de Vaudreuil-Dorion, les Mustangs de Contrecoeur, le HCVC de Sainte-Adèle, le Cuisines Action de Farnham et le HC Crédit Oui de Mercier bénéficient tous d’un bye.

Le gagnant de la série Cowansville-Bedford aura rendez-vous au deuxième tour avec Waterloo ou Vaudreuil-Dorion. La ronde devrait débuter le 1er mars.

Les Coureurs des bois en sont à leur troisième saison d’existence, après le déménagement des Bulls de Bedford à Cowansville.

L’an dernier, Cowansville s’était incliné au deuxième tour contre Farnham, après avoir éliminé la formation de Laval.

Farnham avait aussi disposé de Cowansville à la première année d’existence des Coureurs des bois en 2021-22.