Saison des Coureurs des bois : ça commence dimanche!

HOCKEY. Les Coureurs des bois de Cowansville débuteront leur quatrième saison dans la Ligue de hockey sénior élite (LHSE) ce dimanche, alors qu’ils accueillent leurs rivaux de la 104, le Cuisines Action de Farnham à compter de 13h.

Cowansville tentera d’améliorer son rang au classement par rapport à l’an dernier. La formation anciennement basée à Bedford avait conclu la saison régulière avec une fiche de cinq victoires et quinze défaites, bon pour la neuvième position.

En séries éliminatoires, les Coureurs des bois avaient croisé le fer avec la nouvelle équipe d’expansion à Bedford, le SouthBec Express, mais avaient dû baisser pavillon en trois matchs.

C’est un nouveau groupe à l’administration et de nouveaux dirigeants hockey qui auront les rênes de l’équipe. Francis Soucy s’est porté acquéreur des Coureurs des bois et a embauché Samuel Tétreault comme directeur général des opérations hockey.

Derrick Jacobs sera derrière le banc.

Ce ne sont pas les seuls mouvements de personnel alors que le visage de la formation sur la glace risque d’être fort différent.

La dernière transaction en lice, annoncée à la fin août, impliquait également le SouthBec Express. Kevin Cusson et Francis Brunelle ont pris le chemin de Bedford alors que Félix Daignault, Marc-Olivier Girard, Justin Sanschagrin et Joakim Bergeron s’amènent à Cowansville.

Les Coureurs des bois ont tenu à souligner le fait que Bergeron, un attaquant de 23 ans, voulait rejoindre ses rangs.

Bergeron, un ancien porte-couleurs de Massey-Vanier, évoluait avec les Bélougas de Toulouse-Blagnac en division 3 en France lors des deux dernières campagnes.

Les partisans de hockey de la région se rappelleront peut-être son passage avec les Inouk de Granby dans la Ligue de hockey junior AAA, où il avait amassé 49 points en 45 matchs en 2019-20. Cette saison-là, il avait aussi joué six rencontres dans la LHJMQ avec l’Armada de Blainville-Boisbriand, avant de transporter ses pénates dans la Ligue de hockey junior maritime.

HORAIRE

Après la première rencontre de l’équipe le 22, les Coureurs des bois en remettront cinq jours plus tard, cette fois-ci contre les Maroons de Waterloo.

Cowansville disputera ses deux matchs suivants sur la route, avec des rendez-vous contre les Loups de Saint-Gabriel et les Mustangs de Saint-Jean, avant de revenir à la maison le 18 octobre, de nouveau contre Waterloo, et le 25, face au HC Crédit Oui de Mercier.

L’équipe a 21 rencontres à l’horaire en saison régulière, qui s’étirera jusqu’à la fin février.

Rappelons que les dix meilleures formations au classement, sur 11, participeront au tournoi printanier. Les équipes classées sept à dix s’affronteront au premier tour dans des séries deux de trois avant de rejoindre les six autres qualifiées.