Un athlète formé au vélodrome monte sur la troisième marche du podium
CYCLISME. Ça aura pris moins d’un an, mais c’est maintenant chose faite : un athlète formé au vélodrome de Bromont a remporté une médaille à l’international. Le cycliste de 18 ans, Justin Roy, a mis la main sur le bronze à la poursuite par équipe aux Championnats de monde juniors de cyclisme sur piste, qui se tenaient en Colombie.
Auparavant uniquement athlète de cyclisme sur route, le jeune originaire de Carignan en Montérégie a ajouté le cyclisme sur piste comme corde à son arc avec l’arrivée du vélodrome, explique-t-il en entrevue à Sportcom.
« Et c’est pour ça que nous sommes vraiment chanceux d’avoir cette infrastructure-là, indique-t-il. Maintenant, ces occasions ne sont plus seulement réservées aux Ontariens [où se trouve le vélodrome de Milton]. La première compétition sur piste que j’ai faite, ce sont les Championnats canadiens de 2022. Et après la construction du vélodrome de Bromont, j’en fais beaucoup plus. »
Justin Roy participait aux Championnats du monde juniors en compagnie de ses coéquipiers Charles Bergeron et Ethan Powell, tous deux de l’Ontario, ainsi que Kaden Colling de l’Alberta.
« Cette médaille de bronze est une surprise, sauf que nous savions que nous pouvions bien performer, commente Justin Roy. Mais de là à dire que nous aurions une médaille de bronze, peut-être pas. Nous visions idéalement un top 5. Nous avons tous été surpris et ça se voit dans le temps. »
Au vélodrome Alcides Nieto Patiño de Cali en Colombie, le quatuor canadien est parvenu à devancer l’équipe suisse pour monter sur le podium. Les Italiens et les Allemands ont quant à eux ramené à la maison l’or et l’argent respectivement.