Eagleson et Townes trônent aux prix de l’Association canadienne de la musique country
HAMILTON — Les vedettes canadiennes Jade Eagleson et Tenille Townes ont ajouté trois trophées chacun à leur collection lors de la remise des prix de l’Association canadienne de la musique country, samedi.
Tous deux sont à égalité parmi les grands gagnants de la célébration de la musique country de cette année, Eagleson ayant été décerné à la fois l’artiste de l’année et l’artiste masculin de l’année. Il a remporté un autre prix lors d’un gala de l’industrie organisé vendredi.
Townes est entrée dans l’histoire en remportant le prix de l’artiste féminine pour la cinquième année consécutive.
«Je ressens tellement de joie», s’est exclamé Townes dans les coulisses du FirstOntario Centre à Hamilton.
«J’adore ces soirées. J’aime voir tout le monde; j’aime célébrer une année avec tant de musique canadienne.»
Plus tôt, Townes avait remporté le prix de l’auteur-compositeur de l’année et du programme de musique country en tant qu’animatrice d’une émission spéciale de Noël.
Ses dernières victoires portent le total de Townes à 17 prix CCMA, soit plus de la moitié du nombre de son idole Shania Twain, qui en compte 33 au total.
Face à la possibilité de se rapprocher de la position de Shania Twain, Townes a rappelé à quel point la chanteuse de «Any Man of Mine» était importante à ses débuts. À neuf ans, Townes a été entraîné sur scène par Shania lors de l’un des concerts de la grande vedette du country.
«Cela m’a enthousiasmé de poursuivre ce rêve fou», a déclaré la chanteuse de 29 ans après ses victoires.
«C’est mon rêve maintenant de maintenir cette étincelle.»
Le duo frère et sœur The Reklaws ont animé le gala qui se tenait samedi soir à Hamilton et qui a été diffusé en direct sur CTV.
En tant qu’hôte du gala, les Reklaws ont lancé un défi aux téléspectateurs en les invitant à participer à un jeu à boire pendant toute la soirée.
«Chaque fois que vous entendez le mot « bière », prenez une grande gorgée, car tous les amateurs de country veulent entendre des chansons sur la bière», a déclaré Jenna Walker, qui, avec son frère, chante les succès «11 Beers» et «Can’t Help Myself».
Les Reklaws se sont ensuite lancés dans l’interprétation d’une chanson sur la bière écrite spécifiquement pour le spectacle.
Dallas Smith a donné aux téléspectateurs une autre occasion de se réjouir lorsqu’il a interprété son morceau «Singing in a Beer» quelques minutes plus tard. Tyler Joe Miller et Matt Lang ont quant à eux chanté «Never Met a Beer».
Parmi les premiers gagnants de la soirée, le James Barker Band a remporté le prix du meilleur groupe ou duo ainsi que le prix chouchou du public.
L’auteur-compositeur-interprète derrière le succès «Trouble», Josh Ross, a remporté le titre de révélation de l’année.
Quelques duos pop-country ont enflammé le gala, notamment le nouveau venu Sacha qui a rejoint Tyler Shaw sur leur morceau «Confident», avant que Shaw ne se dirige vers un piano pour jouer son propre morceau «Love You Still».
Townes a fait monter sur scène Pat Monahan du groupe pop-rock Train pour interpréter sa nouvelle chanson «I Know». Ensuite, le duo a interprété «Drive By», un succès radiophonique de 2012 du groupe également connu pour «Drops of Jupiter».
Une performance animée de la chanson «On the Water» du James Barker Band et de Dalton Dover s’est terminée en beauté lorsque les Reklaws ont bondi sur scène en tenues de requin sous une pluie de confettis.
Lindsay Ell a remporté la chanson de l’année pour «Right on Time», un moment où la chanteuse de Calgary, stupéfaite, s’est ramassée sur la scène. «C’est la première fois que j’accepte un prix à la télévision et je le tiens à l’envers», a-t-elle dit en riant.
La femme de 34 ans a remercié de nombreuses personnes qui l’ont aidée à réussir, notamment la légende du rock Randy Bachman. L’auteur-compositeur de «Takin’ Care of Business» a rencontré Ell à l’âge de 13 ans et l’a aidée dans ses débuts de carrière.
Dans les coulisses, Ell a fondu en larmes alors que le moment s’installait.
«Pendant longtemps, j’ai pensé que j’étais une artiste qui ne gagnait pas de prix et que je pouvais me contenter de féliciter tous mes amis qui faisaient des choses incroyables», a-t-elle déclaré.
Mais elle a ajouté que cette victoire, en particulier, offrait une perspective sur la voie du succès :
«Souvent, ce voyage semble très différent de ce que vous pensez qu’il devrait être, a-t-elle déclaré. Il y a une beauté à accepter l’ordre dans lequel les choses se mettent en place.»
De nombreux prix de musique country ont été remis vendredi lors d’un dîner pré-gala.