L’acteur Dabney Coleman, connu pour ses rôles de méchant, rend l’âme à 92 ans
NEW YORK — L’acteur Dabney Coleman, connu pour ses rôles de méchant, dont le patron dans le film «9 to 5» et le réalisateur de télévision dans «Tootsie», est décédé. Il avait 92 ans.
Il a rendu l’âme jeudi, a déclaré sa fille, Quincy Coleman, au magazine «Hollywood Reporter». Aucun autre détail n’a été dévoilé.
Pendant deux décennies, M. Coleman a joué dans des films et des émissions de télévision en tant qu’interprète talentueux, mais qui passait largement inaperçu. Cela a changé brusquement en 1976 lorsqu’il a été choisi pour incarner le maire corrompu dans «Mary Hartman, Mary Hartman», un téléroman satirique tellement exagéré qu’aucun réseau n’y a touché.
Le producteur Norman Lear a finalement mis sur pied la série, qui mettait en vedette Louise Lasser dans le rôle-titre. L’émission est rapidement devenue culte. Le personnage de M. Coleman, le maire Merle Jeeter, était particulièrement populaire. Sa prestation magistrale et comique a été saluée par le monde du cinéma et de la télévision.
L’homme de 1,90 mètre à la large moustache a ensuite laissé sa marque dans de nombreux films populaires, notamment «War Games», «You’ve Got Mail» et «The Towering Inferno».
Il a remporté un Golden Globe pour son rôle dans l’émission «The Slap Maxwell Story» et un Emmy Award du meilleur acteur dans un rôle de soutien pour le drame juridique «Sworn to Silence». Certaines de ses récentes apparitions incluent «Ray Donovan» et un rôle récurrent dans «Boardwalk Empire», pour lequel il a remporté deux Screen Actors Guild Awards.
Divorcé deux fois, M. Coleman laisse dans le deuil quatre enfants: Meghan, Kelly, Randy et Quincy.